Hello ! Surfeurs de tout poil...

De tout poil, de tout poil, attention à pas me bouffer non plus... Certains carnivores sont avides de batraciens...

Soyez les bienvenues, chaque premier vendredi du mois, je vous livre mes aventures (presque) sexuelles au travers des sites de rencontres que je parcours... Please to meet you !!! Crôak !



Le blog du Krapo dans les sites de rencontres

Le blog du Krapo dans les sites de rencontres

mardi 11 décembre 2007

Répression et téléchargement illégal - Lettre ouverte du Krapo à Nicolas Sarkozy

Alors, ça y est ! Mon président ! Tu viens d’accepter l’idée d’un nouveau fichier, d’un énième fichier…

Bientôt, qui sera surpris en train de télécharger de la musique ou un contenu multimédia via un réseau peer-to-peer, ou autre, « illégalement » sera fiché sur une liste noire et sera interdit d’accès Internet…

C’est une manie chez toi, le fichage ? La Corse t’est montée à la tête, ma parole ! Voila que tu te prends pour Napoléon Bonaparte et que tu te mets à vouloir ficher la France entière ! On pensait avoir élu un président de la République et voici que se présente à nous le roi de la base de données, le calife du SGBDR, le renseignement général en bandoulière, l’écoute à l’épaule, le criblage en faction, l’oreille au garde à vous, la fiche, le fichier… la carte anthropométrique ? J’y reviendrais plus tard…

Revenons à nos moutons…

Les faits sont là, un rapport écrit par un ponte de la FNAC, cernant le « douloureux » problème du téléchargement illégal sur le net, préconise de ficher sur une liste noire tout récidiviste pris en flagrant délit de téléchargement sur son ordinateur.

J’en crôa pas mes ouïes ! En gros, la majorité des gamins qui s’adonnent à ces actes de grand banditisme vont débuter leur carrière en étant fiché sur une liste de délinquants… Certes, le crime est odieux, inexcusable et risque, si l’on n’y prend garde, de faire basculer ces chères maisons de disques dans le chaos le plus total (C’est pire que l’effet Papillon !)… mais surtout, le crime a toujours eu lieu et de tout temps…

Mon bon Nicolas, quand je n’étais encore qu’un têtard boutonneux, les compact-discs n’existaient pas encore… Nous avions les 33 tours et les 45 tours que nous usions sur les mange-disques ou autres chaines Hi-fi que nos parents s’étaient ruinés à nous offrir au Noël précédent. Je me souviens parfaitement des 50 francs mensuels que ma mère nous accordait à mes frères et moi… on appelait ça alors, l’argent de poche. C’était généreux de sa part (à ma mère…), d’autres en avaient moins ! Eh bien, ces francs étaient absorbés dans un 33 tours par mois et le reste en menus besoins… Non pas que je ne fus attiré que par un seul groupe mensuellement, mais le montant de ma rente ne me permettait pas d’investir plus dans ma quête culturelle du meilleur son du moment… Le disque n’était déjà pas donné…

Alors, que faisions-nous ? Bah, c’est simple… Quand l’un d’entre-nous se payait un disque, il le copiait à tout le lycée…

À l’époque, cela ne s’appelait pas peer-to-peer, mais cassette audio… Cela ne s’appelait pas délinquance, mais système D…

Oh ! Je te l’accorde, mon bon Nicolas, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous… Mais, tu sais comment sont les têtards, du moment que ça braille à donf, peut importe l’écrin… D’ailleurs, tu verras que rien n’a changé si, par miracle, tu empruntes un jour les transports en commun… Les nouveaux téléphones portables permettent de s’en servir, non plus comme walkman, mais comme transistor… Les mêmes qui pourrissaient les plages de notre enfance en balançant les derniers hits en monophonie cacophonique et nasillarde… La seule qualité du truc réside en leur capacité réelle à gonfler toute la rame de métro et, n’est-ce pas le but recherché ? D’ailleurs, quid de ces doubles délinquants ? Tu pourrais créer un fichier qui permettrait de lister ceux qui en plus d’avoir téléchargé illégalement leur mp3, le diffusent (illégalement toujours, puisqu’il s’agit là d’une diffusion publique en dehors du cercle familial) au travers de leur insupportable baladeur téléphonique !
Parlons qualité… N’est-ce pas la grande faute des majors du disque que de permettre à tout-un-chacun de prendre du plaisir à écouter un mp3 ! Je m’explique, il fut un temps où les labels florissaient. Il s’agissait de petites maisons de disques avec, à leur tête, de véritables découvreurs de talents. Qu’ont fait les majors ? Elles ont consciencieusement absorbé toutes ces petites entreprises indépendantes pour faire gonfler leur chiffre d’affaires… Petit à petit, le marché s’est refermé sur quelques monstres financiers qui aujourd’hui, sont devenus les seuls maitres du monde. Ces gloutons tentaculaires ont pour noms : Sony, Universal, EMI, BMG ! Les directeurs artistiques ont été gentiment remerciés et remplacés par des jeunes loups issus des grandes écoles de commerce qui ignorent tout d’un piano, d’une guitare, jusqu’à l’existence du do Majeur… Je me souviens à l’époque d’un directeur de la FNAC, fraichement mis en poste, qui s’étonnait de voir dans les rayons de ses magasins autant de versions du Requiem de Mozart ! Une seule aurait suffit pour le bougre… Bah ! c’est le même truc, pas besoin d’en avoir trente différents !!! « Parlez-moi de culture et j’vous fous mon poing sur la gueule… » aurait pu ironiser le grand Georges (Brassens… Nicolas, Brassens…).

Eh bien mouâ, il ne me viendrait pas à l’esprit d’écouter un Floyd ou bien un Harnoncourt dirigeant Vivaldi sur un mp3 pourri… Par contre, cela ne me pose aucun souci, étrangement, lorsqu’il s’agit de la Star’Ac (si chère à ce sympathique Pascal Nègre – dernière star de Universal…), ou bien du dernier Alizée, Farmer, Zazie ou Pagny… Pourquoi ? Parce que les maisons de disques formatent, polissent, rendent insipides toutes productions du moment… D’ailleurs, pour quelle raison irais-je acheter ces titres, alors qu’ils sont diffusés en boucle sur les excellentes radios que sont NRJ, Skyrock et consort… Sur ces sources de culture, dix titres sont matraqués à longueur de journée durant une période très limitée, période sensée correspondre à l’achat d’impulsion du bon peuple sur ce qu’on lui autorise à bouffer… Pendant ce temps là, les véritables artistes finissent, de lassitude, par changer de métier… La soupe n’a pas bon goût… qu’importe l’assiette…

À produire de la merde, il ne faut pas trop s’étonner de ne plus la vendre ! Aujourd’hui, Brassens, Brel et Ferré seraient ignorés des majors… On produit ce qui ressemble à l’époque, pas ce qui pourrait la faire évoluer… Consommation, quand tu nous tiens !

Et puis, les truands sont partout… Qu’en est-il de la société Philips qui avant de mettre sur le marché ses fameux enregistreurs de CD s’est soigneusement débarrassée de sa maison de disques Polygram ? Pourquoi ne la montre-t-on pas de l’index ? Vous avez dit grand banditisme ?

Quant au prix du disque !!! Parlons de rigolade mon Nicolas ! Pourquoi, d’un seul coup, les majors baissent-elles leur prix après avoir pillé les portefeuilles des mélomanes ? Les coûts de revient ont-ils subitement baissé ? Que nenni, mon bon Sarko, Que nenni ! Si les prix de vente avaient été en leur temps plus justement calculés, sans doute le bon petit peuple de France aurait-il regardé moins à la dépense… 22 euros pour un album, tu sais ce que cela représente pour un ménage avec trois enfants ? Et crois-moi, tu as trois têtards de 10, 13 et 17 ans, aucun des trois n’écoute la même chose… Subitement, les albums se retrouvent à des prix avoisinant les 13 euros, pourquoi n’était-ce pas possible avant ? Jean-Marie Messier sans doute… Que les maisons de disques bouffent du pain noir, elles se sont suffisamment gavées de pain blanc et de caviar !

Donc, fichons ! Listons !

Et d’ailleurs, à propos, voici quelques propositions de nouveaux fichiers que tu pourrais mettre à l’étude après les internautes escrocs, les chômeurs qui refusent deux postes, les délinquants sexuels (ce qui en soit est défendable si, et seulement si, le fichier se contente de ces noms là, sans extensions, ce dont je ne suis pas convaincu…), les fausses familles d’immigrés, les sans-papiers, les consommateurs de cannabis, les grévistes :

- Ficher les époux volages afin de les placer sur une liste noire leur interdisant de se marier à nouveau ;

- Ficher les consommateurs de cigarettes frontaliers de la Belgique ou de l’Espagne afin de les placer sur une liste noire pour les obliger à faire une cure de désintoxication ;

- Ficher toutes les vieilles qui enregistrent Derrick à la télévision parce qu’elles ont une partie de belotte à la même heure, afin de les lister sur une liste noire leur interdisant l’accès aux chaines publiques ;

- Ficher les utilisateurs de sites de rencontres, afin que, au bout de deux rencontres non abouties, ils soient placés sur liste noire afin de leur interdire l’accès à ces mêmes sites ;

- Ficher les travailleurs victimes à deux reprises de licenciement afin de les placer sur une liste noire leur interdisant l’accès à l’ANPE ;

À propos d’ailleurs, et ton têtard à toi, celui qui a été récemment ennuyé par cette affaire de délit de fuite, il est fiché ?

Il suffisait de produire une taxe de téléchargement afin de le légaliser. C’était tout de même plus raisonnable que cette pantalonnade qui sera, du reste, très vite contournée par le téléchargement crypté contre lequel tes policiers du net ne pourront pas faire grand-chose… Encore une fois, seul le petit môme néophyte tombera dans ce piège idiot ! Les maisons de disques sont coupables de ne pas avoir senti suffisamment à temps le phénomène. Un peu d’anticipation leur aurait permis de mettre en place, bien plus tôt, des plateformes de téléchargement légales. Elles réclament aujourd’hui une répression en réponse à leur propre incompétence…

Enfin, pour clôturer ma lettre avant de replonger dans ma mare, je te dirais ceci mon cher Nicolas : je ne te prends pas pour un nazi, ni même un fasciste, loin de là, je ne suis pas idiot et je sais faire la différence, ayant conscience de tout le danger qu’il y a à faire ce genre d’amalgame à l’emporte-pièce… Mais à force de ficher, de répertorier, de placer les gens dans des bases de données, de connaitre leurs origines, leurs passions, leurs amitiés, politiques ou autres (si tu vois ce que je veux dire), d’engraisser les renseignements généraux, de relier les bases de données entre elles afin d’obtenir encore plus et toujours plus, de perfectionner les réseaux d’information, d’expertiser la connaissance du citoyen lambda, que se passera-t-il si de mauvaise aventure, ton successeur s’avère être un Hitler en puissance ? Quelle utilisation aurait fait le monstre de Berlin d’un tel système ?
Étant un crapaud d’origine gitane, je pense que je ne serais pas là pour t’écrire ces lignes, note bien, vu tes origines, je ne suis pas bien sûr que tu serais là pour les lire…

Confortablement lovés dans nos moelleuses démocraties, le propos est oublié, mais si demain…

Je te salue Monsieur le Président de la République

Plouf !

Aucun commentaire: